Les changements économiques survenues en Asie (essentialement en Chine et dans les 4 tigres asiatiques le Hong Kong, le Taiwan, Singapour et la Corée du Sud) ont été les evenements les plus importants de la deuxième moitié du siècle XX.
Bien si le fundateur de la République Populaire de Chine a été Mao Zedong en 1949, son successeur Deng Xiaoping a été le protagoniste principal de la réforme qui a transformé ce pays dans la puissance économique et politique d’aujourd’hui.
Grâce aux réformes mises en place par Deng Xiaoping pendants les années 70, le système économique a commencé par s’éloigner progressivement de la politique économique planifié pour le socialisme et s’est déplacé vers les idées capitalistes, en introduisant au pays une économie du libre marché.
Quelques notions fondamentales de la réforme ont été permettre et encourager les investissements étrangers, et privatiser les entreprises publiques.
En plus, les avantages fiscaux et le bas coût de main-d'œuvre; ont été très attractifs pour les entreprises étrangers, et au même temps, la Chine avait besoin de la technologie occidentale pour pouvoir l’utiliser dans les techniques de production pour ajouter valeur aux exportations.
Le géant asiatique s’est intégré pas à pas dans la communauté internationale en signant des accords commerciaux avec des autres pays (comme par exemple les États-Unis et le Japon en 1978) et ensuite en entrant au Fonds Monétaire international et à la Banque Mondiale.
À partir 1980, l’économie chinoise a obtenu taux de croissance économique sans précedents, environ 10% anuel.
Actuellement, la République Populaire de Chine est le pays le plus peuplé du monde (plus de 1300 millions de personnes). Elle est aussi grande en dimensions économiques car elle est plus ouverte commercialment et financièrement, de sorte qu’elle est très influente sur la scéne internationale.
C’est vraiment surprenant la rapidité avec laquelle la Chine est devenue la protagoniste incontestée dans l'ordre mondial.
En 2011, La Chine a déplacé au Japon et elle est devenue la deuxième économie mondiale après les États-Unis et récemment, L’OCDE a estimé qu’en 2016 elle occupera le premier rang.
Chiffres
En 1949:
-La Chine avait 542 millions d’habitants, aujourd’hui elle a 1.300 millions.
- 117.000 étudiants, maintenant ils sont 20,2 millions.
-Le revenue par habitant, en dollars était près de 50, aujourd’hui est de 2.770.
Sources d’information:
El camino del desarrollo económico de China
Las reformas de Deng Xiao-ping
La reforma y apertura, principal legado del Pequeño Timonel Deng Xiaoping
Giovanna Sánchez - Tuugo Blog Team -

voyance mail gratuite