Close

  We have detected that you are in USA. Don’t you want to visit    USA   www.tuugo.us?

  Tuesday, 04 March 2014

Le marché de l’art aujourd’hui

marché de l’art

Le  marché de l’art aujourd’hui: les facteurs influants et ses membres

“L’art n’appartient pas au marché” Gerhard Richter

On definit le “marché” comme un milieu virtuel où opèrent l’offre et la demande d’un produit. Le marché de l’art comme n’importe quel autre marché est bassé principalment sur ce principe.

Le marché de l’art est composé par des collectioneurs, des historiens, des maison de vente aux enchères, des critiques, des directeurs de galeries,  des agents de développement culturel, de conseilleurs en art, des directeurs de musées, des marchands, des commissaires d'exposition. Des personnes que parfois ses métiers sont plus proches des finances que du monde de l’art. Le dernier élément, ce qui a moins d’influence sur le processus est l’artist. L’art et le marché ont toujours coexisté mais dans les derniers années il y a eu un nouvel fenomène:

L'achat d'œuvres d'art par de millions d’euros

Comment on determine la valeur de l’art? La valeur de l’art est subjectif.

La façon de taxer les object artistiques d’aujourd’hui est selon l’avis des critiques, des conseillieurs en art, des historiens et selon la manipulation des acheteurs. Les éléments infuents sur la valeur sont l’origine, la conservation, la relevance historique, si est elle une œuvre unique, le dernier prix d’achat, la cotation actuele de l’artiste, et combien est prêt à gaspiller l’acheteur; un élément lié à plusieurs facteurs.

En l’histoire du marché de l’art on peut observer l’importance actuele des maison de vente aux enchères. Dans le marché le plus grand et le moins réglementé du monde, les maison de vente sont autoritées de regulation et de légitimation. Aujourd’hui les ventes aux enchères sont l’unique mécanisme de taxation publique de l’art.

Ce marché est lié à la santé économique, cependant, l’achat d’art subsiste à la crise économique mondiale du 2008, connue comme La Grande Récession, originée aux États-Unis, et aux répercutions. Experts spéculent que les prix pourraient augmenter à cause de la grande demande.

“Les gens qui dictent hiérarchie aux valeurs dans le champs de l’art ne sont pas experts en esthètique” assure le critique d’art Jason Edward Kaufman. “Ils achètent en termes d’investissement et pas de valeurs artistiques.”

L'achat d'œuvres d'art par de millions d'euros est l'action des personnes qui ont pouvoir d’achat interéses en acquérir des objets de luxe, des personnes éloignées du monde de l’art provenants de l’Asie et du Moyen Orient. L’achat des œuvres d’art à chiffres increíbles sont plus proche de la méconnaissance, de la fantasie, de la spéculation économique et de l’investissement que de la certitude critique de la valeur de la pièce. C’est une transaction où quelques fois l’acheteur ne comprends pas ce qu’il achète.

Le rôle de l’artiste

Le marché de l’art n’est pas seuelement la dernière pièce vendue, le dernier record. C’est plus complexe que cela. C’est un commerce où le créateur de la matière première, l’artiste, a perdu sa place depuis longtemps.

Un bon exemple est la publication d’”Art Review” (magazine d’art contemporain crée en 1949) qui publique annuellement depuis 2002 les 100 nom les plus influents de la création contemporain. En 2013, dans les premiers 10 il y a seulement un artiste plastique et il se trouve dans la neuvième place. Les autres sont directeurs de galeries, collectioneurs ou directeurs de musées.

D’un côté, ce nous indique qui manipule le marché actuel.

D’autre côté, on ne doit pas être naïfs, le marché et les artistes contemporains du moyen du siècle XX ont introduit un nouveau élément: le marketing. L’image heroïque et de succès de l’artiste  transforme, aux artistes intéressés, dans une marque donc le bout est vendre.

Quel genre d’art il y a dans le marché actuel?

Beaucoup d’œuvres clasiques sont dans musées ou dans collections privées et elles sont rarement prêtés à une galerie. Pourtant, de temps en temps il y a des anciens trésors dans les maison de vente aux enchères

L’explication de la demande d’art contemporain face à l’ancien c’est à cause de la subjectivité de la choix de l’acheteur. On interprète que les acheteurs sont intéressés dans l’estètique de son temps et dans le language universel actuel.

Pour finir

Dans l’actualité a triomphé l’idée que le marché de l’art est une partie très importante du monde de l’art. Que c’est le cadre réel de l’objet artistique et que les connaisances sur ce monde ne doivent pas être loin de la formation artistique. Que les mécanismes d’échange et de difussion  sont une partie significative de l’histoire de l’art.

C’est réaliste penser que l’artiste a besoin de revenus pour sa manutention et la production de ses œuvres au-delà de la conviction, peut-être utopique, que l’art ne doit pas appartenir au marché. 

Annexe

Le “top 10” de l’art, les ventes d’œuvres d’art par des millions d’euros

  1. Les Joueurs de cartes (Cezane) 191,6 millions d’euros. 2002. Vente privée
  2. Le sommeil (Picasso). 116 millions. 2013 Vente privée.
  3. Trois études de Lucian Freud (Bacon). 105,6 millions. 2013. Vente aux enchères
  4. Number 5 -Numéro 5- Pollock 105 millions. 2006- Vente privée.
  5. Woman III- Femme III (de Kooning). 102 millions. 2006. Vente privée.
  6. Adele Bloch-Bauer (Klimt).101 millions. 2006 vente privée.
  7. Le cri (Munch). 90 millions. 2012. Vente aux enchères.
  8. Drapeau-Flag- (Jasper Johns). 87.2 millions. 2012. Vente aux enchères
  9. Nu, feuilles vertes et buste (Picasso). 80 millions.2010. Vente aux enchères.
  10. L’Homme qui marche (Alberto Giacometti). 78 millions. 2010. Vente aux enchères.

 

Sources d’information

2013 Power 100 A ranked list of the contemporary artworld's most powerful figures

Mercado del arte: la tormenta perfecta

La burbuja del arte millonario sobrevive a la incierta economía
 

Melina Nuñez  - Tuugo Blog Team - Étudiante de Beaux Arts.- Universidad de la República- Instituto Escuela Nacional de Bellas Artes- IENBA


 
Sign up for Tuugo:
Log in:

If you already have a Tuugo account,
Log in now

Susane Lonmbaro Susane Lonmbaro

02/ 09/ 2016 - 15:09
 
J’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

voyance gratuite par mail
I 0  
 
We and third party providers from us use cookies on our pages. By continuing to browse our pages you agree to that and accept our Cookie Policy.