Close

  We have detected that you are in USA. Don’t you want to visit    USA   www.tuugo.us?

  Monday, 10 March 2014

Andy Warhol: l’art, l’argent, le marché et la surconsommation

argent, marché et andy warhol

“Gagner de l'argent est un art, travailler un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit.” Andy Warhol

Un des artistes icône de l’Art Pop qui s’est occupé d’unir l’art, le monde de l’art, l’image et le rôle de l’artiste avec les affaires, la postmodernité, le capitalisme, la culture de masse et la surconsommation.

Fundaments de l’Art Pop

L’art arrive aux masses.

Après la Seconde Guerre mondiale (parmi 1945 et 1973) les États-Unis, centre de l’Art Pop, sont entrés dans une période de prosperité économique et politique. Grâce a la forte expansion économique a amilioré le niveau de vie de la population, des nouveaux habitudes et des conductes de consume se sont produit. Il y eu des changements dans la société, euforie par les nouvelles technologies, excès d’information par les médias de masse et culte aux célèbrités du moment.

L’Art Pop témoigne de l’humeur de cette époque. Toute une géneration d’artistes a coexisté dans ce moment-là en ayant en commun l’inquiétude artistique pour la culture populaire.

Il a uni la culture des secteurs économiquement fortes et la culture de masse car il utilisait des images de la culture populaire. Les artistes Pop séparaient et isolaient les images du cadre d’origine ou les melangaient avec des autres en utilisant des posibilités tecnologiques de la société industrielle.

L’œuvre de warhol

Il est connu comme un des grands escrocs de l’art, cependant, son œuvre met en question et a eu un grand impact sur la vision populaire et des médias sur le marché, le monde de l’art et sur l’image de l’artiste. Il a su observer la société du moment et comprendre les “besoins” visuels  de consommation et postmodernes. C’est difficile accorder sur si l’existence de son œuvre a fait du bien ou non au monde de l’art, si sa production artistique a été originale ou stupide.

La nouveauté pour l’époque a été sa façon de travailler, Il utilisait des éléments du quotidien; personne ne s’avait jamais appropié des choses si ordinaires comme les objets ou les images de consommation masive comme des boîtes de soupe, des bouteille d’un boisson ou des billets d’un dollar pour faire une pièce d’art. Ensuite, il les isolaient du contexte, les juxtaponaient et les empilaient pour créer des nouveles pièces qui pourraient être réproduits infiniment  en transmetant un message de répetition.

Son œuvre d’art plus grand a été lui même, sa vie et son image face au monde.

“Pourquoi les gens pensent que les artistes sont des gens spéciales? C’est seulement un autre travail” Andy Warhol

Il a dismitifié le rôle romantique de l’artiste et l’a défini comme n’importe quel  autre. Il a geré de la polemique sur la finalité de l’art et sur le rôle du publique; sa création avec la des autres artistes Pop ont transfrmé au spectateur en consommateur de culture.

Pour plusieurs personnes l’enthusiasme que Warhol sentait pour la culture de consommation est et était gênant, répulsif et inacceptable.

La visibilité et l’importance de son travail a élargi les posibilités de la création artistique, pour cela aussi, il est important dans l’histoire de l’art.

Défenseur du l’affaire de l’art

L’Art, l’argent et la gloire

“Warhol est la colonne vertèbrale de n’importe quelle vente aux enchères d’art contemporain. C’est un bien du monde, et pour quelqu’un qui a un des ses œuvres c’est une reconnaissance immédiate et en plus une sensation de richesse, glamour et pouvoir” Christophe Guillard de Gurr Johns.

Warhol était un défenseur de “l’affaire de l’art”. Bien s’il a eu plus d’importance dans les médias que dans le monde del’art, au-delà de l’argent, il a mis en question la vision conservatrice et romantique de l’art et de l’artiste pour ainsi transformer au marché de l’art en même temps que la société de consommation et capitaliste de l’époque.

Peu d’importance sur l’avis de superficialité de sa production et de lui même, il acceptait être attaqué pour s’avoir rendu à l’argent. Son nom est un des plus importante et reconnu de l’Art Pop et de l’art contemporain, chaque année 200 œuvres siens sont mis en vente.

 

Sources d’information

Andy Warhol y el mercado: más allá de los 15 minutos

 

Melina Nuñez  - Tuugo Blog Team - Étudiante de Beaux Arts. - Universidad de la República- Instituto Escuela Nacional de Bellas Artes IENBA

 


 
Sign up for Tuugo:
Log in:

If you already have a Tuugo account,
Log in now

Susane Lonmbaro Susane Lonmbaro

02/ 09/ 2016 - 15:08
 
J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.

voyance gratuite mail
I 0  
 
We and third party providers from us use cookies on our pages. By continuing to browse our pages you agree to that and accept our Cookie Policy.