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  Friday, 04 April 2014

L’utilisabilité et l’expérience d’utilisateur en web design

Un des objectifs qu’on a quand on fait le web design ou quand on crée on site web est faire que l’expérience de l’utilisateur soit optimale. Le temps est court et l’attention est limitée. Satisfaire l’expérience des utilisateurs oblige à offrir la maximale efficacité communicative en tout moment.

L’utilisabilité et l’Expérience de l’utilisateur sont deux concepts qui sont liés mais ils ne sont pas synonymes, selon l’architecte de software RJ Owen, « L’utilisabilité est la mesure avec laquelle un utilisateur peut accomplir ses objectif en utilisant un outil tant que l’expérience de l’utilisateur est la façon en qu’il perçu son interaction avec le système »

D’un côté on comprend l’utilisabilité comme la facilité avec laquelle l’utilisateur peut réaliser ses objectifs en un contexte prédéterminé, en ce cas un site web.  Elle est centré en avoir une profonde connaissance des utilisateurs, ce qu’ils ont besoin, ce qu’ils apprécient, ses dons et ses limitation pour qu’ils obtiennent une expérience complètement satisfaisante quand accèdent à notre page web, pour cela il faut les aider pour qu’ils puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent.

D’un autre côté, l’expérience de l’utilisateur est centrée en aspects techniques (hardware, software, accessibilité…) et en aspects liés aux émotions, sentiments, construction et transmission de la marque, fiabilité du produit, etc. Elle aide à améliorer la qualité d’interaction de l’utilisateur avec des perceptions de n’importe quel produit et service lié.

Le rôle déterminant du design, en développant des critères d’utilisabilité,  détermine en grande partie le succès d’un site web. Le design et l’architecture doivent travailler ensemble pour résoudre de façon simple ce que les utilisateurs cherchent en essayant de charmer à l’utilisateur avec une expérience satisfaisante et positive.

L’experte en utilisabilité Dana Chisnell dit, »… le bon design n’est pas seulement l’élimination de la frustration; les produits doivent évoquer des émotions positives, êtres réfléchies, et obtenir que les utilisateurs soient absorbés en l’expérience » -  Beyond Frustration: Three levels of happy design -

Les éléments d’un site web doivent être intelligibles, utiles et efficaces. Par conséquent, un des objectifs principaux sera réaliser le design envisagé à l’utilisateur potentiel.

Conclusion :

L’esthétique, comme l’utilisabilité, est subjective et relative aux utilisateurs et aux contextes d’utilisation. Bien si on peut parler de principes esthétiques universelles, le style de notre design sera conditionné toujours pour l’audience à laquelle est dirigée et pour le branding du produit, service ou à l’organisation que nous représentons.

Un site web avec succès doit être plus qu’un design beau, il doit satisfaire les besoin des utilisateurs et à la même fois les guider en la direction correcte pour assurer un résultat qui bénéfice à eux et à l’affaire aussi.

Sources d’information :

http://www.usability.gov

http://uxdesign.smashingmagazine.com

www.uxline.com


 
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Susane Lonmbaro Susane Lonmbaro

02/ 09/ 2016 - 15:07
 
Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

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