Close

  We have detected that you are in USA. Don’t you want to visit    USA   www.tuugo.us?

  Wednesday, 06 August 2014

Productivité et Durabilité. Besoins futures de l’agriculture, de l’activité forestière et de la pêche.
On attend que vers le milieu de ce siècle la population soit d’environ 9000 billions. On prévoit que le taux de croissance de la population se produirait en zones qui dépendent en grande mesure du secteur agricole. (Élevage, agriculture, pêche et sylviculture) et où il y a des niveaux élevés d’insécurité alimentaire. La croissance du secteur agricole est aussi la façon la plus effective de diminuer la pauvreté et de garantir la sécurité alimentaire.
 
En 2025,  83% de la population mondiale, qui sera d’environ 8500 billions de personnes habiteront en pays en voies de développement. Cependant, la capacité des ressources et technologies nécessaires pour satisfaire les besoins de nourriture et d’autres produits agricoles  de la population en croissance est incertaine encore. L’agriculture devra faire face à ce défi, avec l’augmentation de la production de terrains qui ne sont plus utilisés aussi et en évitant l’exploitation de terrains à peine aptes pour la culture.
 
 
On besoin des idées innovatrices dans l’agriculture pour augmenter la productivité, protéger les ressources naturelles et en plus, apprendre à utiliser les biens de façon efficiente et durable.
 
Le secteur agricole aide au changement climatique et au même temps souffre ses effets. Améliorer les pratiques et la réduction de la déforestation et la dégradation  des forêts fournit un important aide à l’adaptation du changement climatique et augmente le potentiel de mitigation de ses effets.
 
« On reconnaît que augmenter la productivité agricole est le moyen principal pour satisfaire la demande croissante des aliments causée par les limitations liés à l’augmentation de la quantité de terre et d’eau utilisé pour la production alimentaire »
 
 
Déclaration finale du Sommet Mondial sur Sécurité Alimentaire
 
 
FAO, Rome 16-18 Novembre 2009
Les activités de la FAO sont concentrées sur les aspects suivants :
  1.   L’augmentation de l’efficacité en l’utilisation des ressources afin d’obtenir une majeure productivité avec moins de biens au même temps qu’on réduit au minimum les facteurs extérieures négatifs ;
  2.   La gestion des risques écologiques, sociaux et économiques liés avec les systèmes de production agricole, qui comprend les plaies, les maladies et le changement climatique ; 
  3.  La détermination et la nouvelle importance du rôle des services des écosystèmes, en spécial par rapport à ses effets sur l’efficacité en l’utilisation des ressource et la réponse aux risques, et par sa contribution à la conservation de l’environnement.
  4.   L’encouragement à l’accès de l’information et les technologies nécessaires.
 
Pour créer de conditions pour l’agriculture et le développement rural durable des ajustements importants sont nécessaires en la politique agricole,  de l’environnement et la macroéconomie, à niveau national et international aussi, en les pays développés et ceux en voies de développement. Le but principal de l’agriculture et du développement rural durable est augmenter la production des aliments de façon durable et améliorer la sécurité alimentaire. Ce besoin d’adopter des initiatives dans le domaine de l’éducation, l’usage des stimulants économiques, le développement des nouvelles technologies appropriées pour garantir une stabilité en la fourniture des aliments pour les groupes vulnérables et la production pour les marchés ; l’emploi et la génération des revenus pour combattre la pauvreté ; et la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement.
 
 
On doit prioriser l’entretien et l’amélioration de la capacité productive  des terrains agricoles avec meilleurs probabilités de réponse aux besoins de la population croissante. Cependant,  il est nécessaire aussi de conserver et de réhabiliter les ressources naturelles en terrains moins productifs afin de conserver la relation durable homme/terre. Les principaux instruments pour l’agriculture durable et le développement durable et rural sont la reforme des politiques agricoles, la recherche d’une participation de la population plus grande,  la diversification des revenus, la conservation de la terre et une meilleure gestion des ressources. Le succès de l’agriculture durable et le développement rural dépendra en grande mesure du soutien et de la participation de la population rurale, des gouvernements, des entreprises et de la coopération internationale, même la coopération technique et scientifique.
 
 
Qu’est-ce qu’il faut faire?
Ces défis mènent à cinq principes clés pour l’orientation du développement stratégique vers des nouveaux envisagements et le changement vers la durabilité.
  •  Principe 1 : Améliorer l’efficience de l’usage des ressources est fondamental pour l’agriculture durable.
  •  Principe 2 : la durabilité besoin d’actions directes pour conserver, protéger et améliorer les ressources naturelles.
  •  Principe 3 :l’agriculture qui n’arrive pas à protéger et améliorer les moyens de vie ruraux et le bienêtre social est insoutenable.
  •  Principe 4 : l’agriculture durable doit augmenter la résilience des personnes, des communautés, des écosystèmes, surtout au changement climatique et à la volatilité du marché.
  •  Principe 5 : la gouvernance correcte est essentiale pour la durabilité des systemes naturelles et des systèmes humaines aussi.
 
Avantages de la Durabilité
 
Économiques
L’amélioration de la concurrence des différents acteurs de la chaîne de valeurs à travers de l’utilisation des technologies pour :
·         Optimiser l’usage des biens.
·         Offrir meilleur efficacité pendant le processus de production.
·         L’intégration des produits de valeur ajoutée
 
Environnementales
  •       Optimiser l’usage des ressources naturelles (énergie, eau sol).
  •        Réduire les émissions des gaz d’effet de serre et les déchets.
  •        Combattre les différents types de stress des cultures (plaies, maladies, etc.) en utilisant technologies pour réduire l’impact sur l’environnement.
 
Sociaux
  •        Contribuer au développement durable dans le milieu rural et des personnes qui habitent là-bas.
  •        Améliorer la sécurité en les fournitures des aliments.
Pour conclure, la meilleure façon de contribuer au développement durable est à travers l’efficacité productive, c'est-à-dire, à travers l’élaboration de plus et de meilleurs produits alimentaires avec moins de ressources. L’histoire de l’agriculture montre que la seule façon avec laquelle on a amélioré la productivité a été l’implémentation de nouvelles technologies pour assurer la disponibilité d’aliment et le soin de l’environnement.
 

 

Sources :

 
Sign up for Tuugo:
Log in:

If you already have a Tuugo account,
Log in now

 
We and third party providers from us use cookies on our pages. By continuing to browse our pages you agree to that and accept our Cookie Policy.