- Les maisons de vente aux enchèresMonday, 24 March 2014
Un acercamiento a las casas de subasta de arte.
“El arte parece sólo valer si se encuentra en una casa de subastas o en la pared de un museo.”ContextualizaciónLa subasta es un negocio que se originó hace aproximadamente 2000 años y su nombre proviene del latín sub-hasta (bajo la lanza). El origen de la palabra viene de la época del imperio romano, cuando el salario de los soldados era pagado una parte en sal, otra en dinero y el resto era el botín de guerra, el cual vendían en la plaza de la ciudad. Para diferenciarse de los comerciantes y anunciar al pueblo que estaba en venta pública se le colocaba sobre los productos una lanza.Read more... - Andy Warhol: l’art, l’argent, le marché et la surconsommationMonday, 10 March 2014
“Gagner de l'argent est un art, travailler un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit.” Andy Warhol
Un des artistes icône de l’Art Pop qui s’est occupé d’unir l’art, le monde de l’art, l’image et le rôle de l’artiste avec les affaires, la postmodernité, le capitalisme, la culture de masse et la surconsommation.
Fundaments de l’Art Pop
L’art arrive aux masses.
Après la Seconde Guerre mondiale (parmi 1945 et 1973) les États-Unis, centre de l’Art Pop, sont entrés dans une période de prosperité économique et politique. Grâce a la forte expansion économique a amilioré le niveau de vie de la population, des nouveaux habitudes et des conductes de consume se sont produit. Il y eu des changements dans la société, euforie par les nouvelles technologies, excès d’information par les médias de masse et culte aux célèbrités du moment.
Read more... - Le marché de l’art aujourd’huiTuesday, 04 March 2014
Le marché de l’art aujourd’hui: les facteurs influants et ses membres
“L’art n’appartient pas au marché” Gerhard Richter
On definit le “marché” comme un milieu virtuel où opèrent l’offre et la demande d’un produit. Le marché de l’art comme n’importe quel autre marché est bassé principalment sur ce principe.
Le marché de l’art est composé par des collectioneurs, des historiens, des maison de vente aux enchères, des critiques, des directeurs de galeries, des agents de développement culturel, de conseilleurs en art, des directeurs de musées, des marchands, des commissaires d'exposition. Des personnes que parfois ses métiers sont plus proches des finances que du monde de l’art. Le dernier élément, ce qui a moins d’influence sur le processus est l’artist. L’art et le marché ont toujours coexisté mais dans les derniers années il y a eu un nouvel fenomène:
Read more...